Milice CODECO

Dix-huit assaillants ont été tués et sept autres grièvement blessés au cours de violents combats lundi entre deux groupes rivaux de la CODECO/Bon temple à Ritsi dans le territoire de Djugu (Ituri). Ce mardi 12 juillet matin, dix-huit corps des membres de deux groupes rivaux gisaient encore au sol, renseignent les sources locales.  

Sept autres miliciens ont été blessés au cours des combattants, dont deux mineurs.  

Les combats entre les deux groupes de la CODECO/ Bon temple ont commencé dimanche soir et se sont poursuivis toute la journée de lundi à Ritsi, à 18 kilomètres du centre commercial de Kobu dans le territoire de Djugu.  

Selon des sources de sécurité, tout est parti d’une dispute qui a dégénéré entre le commandant d’une faction de ce groupe armé, bien connu sous le nom de Kadogo, et un de ses lieutenants. Les deux hommes se disputaient le partage d’argent que ces miliciens récoltent quotidiennement auprès de la population locale. 

L’altercation a mal tourné. Les deux groupes se sont échangés des coups de feu pendant plusieurs heures.  

La société civile locale indique que plusieurs familles ont fui ces combats vers les villages Nyagaray, Camp Yalaya, Petsi et Bambou-Centre. Cette structure plaide pour le déploiement des militaires dans cette région où ces rebelles règnent en rois et commettent plusieurs exactions contre la population. Lire aussi: Ituri : la MONUSCO a évacué 8 blessés de Mongwalu après une attaque de la CODECO

Avec Radio Okapi.net

Lire :  Deux leaders du groupe armé CODECO transférés à Kinshasa