Véranda Mutsanga

Les jeunes militants de la Véranda Mutsanga se sont lancés aux trousses des rebelles ADF, sur la route Beni-Kasindi ce vendredi 02 avril matin, dans la province du Nord-Kivu. 

Selon nos sources proches du coordonnateur de ce groupe de pression Fiston Isambiro, c’est dans le but de mener la guerre contre les ADF qui tuent, massacrent et pillent les biens de la population que ces combattants ont pris l’initiative de traquer ces assaillants qui endeuillent la population civile. Ces jeunes se sont réunis très tôt le matin ce vendredi pour planifier leurs opérations contre les ADF avant de se rendre dans le parc des Virunga, où ils ont publié des photos et vidéos, apparaissant munis des machettes, haches et d’autres instruments traditionnels de guerre. 

Ces jeunes se disent choqués par les attaques des rebelles ADF contre les civils ces derniers temps à Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri), où des vies humaines sont fauchées chaque jour. Ils déplorent l’inaction de la Monusco et sa passivité dans la protection des civils, mais aussi la complicité de certains officiers FARDC. 

Les jeunes de la Véranda Mutsanga aux trousses des ADF dans le parc des Virunga, l’armée s’en inquiète

En réaction à cette action lancée par la véranda Mutsanga, les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) se disent inquiètes de cette initiative qui met non seulement en cause les efforts de l’armée, mais également expose ces jeunes à plusieurs défis, du fait qu’ils n’ont jamais subi une formation militaire et n’ont aucune expérience de guerre.  

Une violation grave de la loi, révèle Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sukola1, qui précise que les autorités vont se prononcer face à cette attitude : 

Lire :  A Goma et ses environs, des populations abandonnées se prennent en charge

c’est du théâtre, tout ce qui se passe à Beni. Ce n’est pas à la population d’intervenir, la ville est contrôlée par la police, il y a des autorités compétentes qui vont se prononcer là-dessus et l’armée n’a rien à avoir avec tout ce qui se passe là. Ça nous inquiète parce que ce sont des jeunes civils sans expérience de la guerre et on se demande comment vont-ils procéder. De toutes les façons nous pensons que les autorités vont se prononcer dans les heures qui suivent”. Lire aussi:Beni : la véranda Mutsanga a paralysé les activités socio-économiques dans la commune Mulerera
Azarias Mokonzi/Beni