Le Mythique Wenge Musica 4X4 se retrouvera pour un maxi single et un concert à Kin, le 30 juin

Wenge Musica 4×4, le mythique groupe musical des années 80-90 se retrouvera pour réaliser un maxi-single et une série de concert, dont un le 30 juin 2022 à Kinshasa. La rencontre des anciens de Wenge 4X4 a eu lieu dimanche à Paris, en France, à l’initiative du producteur congolais Amadou Diaby.

Le groupe qui a fait la pluie et le beau temps en Afrique et au Congo, séparé depuis bientôt 25 ans se reconstituera donc pour le plaisir de mélomanes, le temps de réaliser un maxi-single et des livrer des concerts en RDC.

JB Mpiana et Didier Masela

Le programme annoncé par Amadou Diaby et confirmé par Werrason et Blaise Bula au micro de Christian Lusakueno de Top Cogo Fm, prévoit la rencontre mi-avril à Kinshasa,pour les répétitions, suivi d’un voyage au Cap vert pour la réalisation du maxi-single, et enfin des concerts dont un grand, le 30 juin, pour la fête de l’indépendance nationale du pays, à Kinshasa, pour symbolisera la réunion et la réconciliation de Werrason JP Mpiana, Alain Makaba, Didier Masela, Blaise Bula, Adolphe Dominguez et les autres.

Ngiama Werrason et Alain Makaba

Projet confirmé par Werrason:

« C’est la rencontre de tous les musiciens de musique à 4 x 4. Ça fait des années que nous ne sommes plus ensemble, l’initiative est d’Amadou Diaby qui veut que nous fassions une production d’un maxi single et donc nous avons accepté de nous réconcilier parce que nous avons beaucoup de choses à arranger.

Nous avons trouvé que c’est une très bonne initiative et nous nous sommes rencontrés tous avec les amis, nous avons parlé et nous attendons le jour J pour concrétiser tout ce dont nous avons parlé.

Donc il y aura un maxi single, un concert et la réconciliation de Wenge. En fait, c’est par rapport à la nostalgie, beaucoup de nos fans voulaient retrouver l’ancien Wenge, et tout le monde voulait nous revoir tel que nous étions auparavant. »  

Lire :  Bintou Keita appelle le Conseil de sécurité de l’ONU à condamner fermement les crimes du M23 

Satisfaction aussi de Blaise Bula 

Dans notre programme nous verrons ce que nous pourrons faire pour satisfaire notre public. Nous connaissons les besoins de notre public, de nos fans, nos anciens succès… nous allons jouer en concert comme nous avions travaillé à l’époque avec les guitares, toutes les sonorités et donc nous allons respecter tout ce que nous faisions pour satisfaire nos fans.

Donc nous allons faire tout ce qui se fait actuellement, mais il y aura toujours notre rythme Wenge qui est notre identité de Wenge musical 4×4

Symbole de séparation “Wenge e panzani”

Le groupe qui est depuis devenu le symbole de la séparation « Wenge epanzani » va donc se retrouver le temps d’un maxi-single et d’un grand concert, confirme aussi Blaise Bula :

« Lorsque j’ai reçu le message d’Amadou Diaby, les autres amis se sont déplacés, ils sont venus de Kinshasa et donc la volonté est là, elle est enfin partagée ;(…) c’est un grand plaisir de retrouver tous les amis et surtout pour montrer que c’est le symbole de l’unification, c’est la réconciliation et donc pour la première fois on va réparer la cruche qui s’était cassée.

Les gens aimeraient revivre les anciens succès de Wenge. On a bercé toute une génération et aujourd’hui le rendez-vous nous nous retrouvons pour rejouer les anciens succès mais aussi le projet c’est de faire un single un maxi single pour que notre public puisse retrouver les anciennes sonorités avec tous les amis de Wenge, ça sera une très bonne chose »

Amadou Diaby, l’homme du “miracle”

Le producteur Amadou Diaby annonce aussi un documentaire sur le groupe Wenge Musica 4×4 :

Amadou Diaby et les musiciens de Wenge

« Il faut remercier Dieu le maître des temps et des circonstances. Le groupe musical a marqué l’histoire de la musique congolaise en particulier, mais aussi l’Afrique tout entière. Les gens réclamaient depuis longtemps, depuis leur séparation.

Donc les familles se sont séparées, après 25 ans je crois qu’il faut passer à autre chose, alors l’idée m’est venue de mettre fin à la polémique parce que le Congo n’a pas besoin de la polémique.

Ces musiciens sont des ambassadeurs culturels et Wenge c’est un groupe culturel, un ambassadeur culturel qui regroupe toutes les tribunes du Congo et c’est une force, et je pense qu’aujourd’hui il faut les réunir et mettre ensemble, faire passer le message de paix, le message de la réconciliation avec la jeunesse.

Un documentaire Wenge Musica 4×4 pour la postérité

Donc ils vont faire un maxi single et puis il y aura une série de concerts à Kinshasa, un concert le jour de la fête de l’indépendance (…) où les musiciens pourront se réconcilier et jouer le jour de l’indépendance pour mettre fin à toutes les polémiques et continuer la musique. Ensuite il y aura un documentaire. Ils vont faire un documentaire parce qu’il faut laisser pour la postérité un documentaire sur l’histoire de Wenge ».