RDC : la CENI va boucler les élections des Gouverneurs par le Nord-Ubangi le 12 juillet

C’est par le Nord-Ubangi que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a, va boucler les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces.

Il y en avait 14, qui attendaient d’avoir de nouveaux patrons à la tête de leurs exécutifs provinciaux, les 11 premières ont été pourvues le 6 mai, la Tshopo et le Kongo central ont été départagés le 9 mai dernier, et le Nord-Ubangi connaitra son nouveau patron le 12 juillet.

En effet, dans son communiqué n°18/CENI/2022 du 12 mai 2022, publié, par sa Décision N°18/CENI/AP/2022, le calendrier portant organisation de l’élection des Gouverneur et Vice-Gouverneur de Nord- Ubangi le confirme.

Selon ledit calendrier, du 14 au 18 mai 2022, la CENI a commencé par les préparatifs techniques, la formation du personnel et l’aménagement du Bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC).

Il est suivi, du 14 mai au 5 juillet, de l’accréditation des témoins, observateurs et journalistes au Secrétariat exécutif provincial de la CENI à Gbadolite.

Du 19 mai au 1er juin, interviendra le dépôt des candidatures auprès de la Représentation provinciale de la CENI à Gdadolite.

Le 10 juin, sera publié la liste des candidatures recevables et non recevables par la CENI.

Après le traitement des contentieux des candidatures, du 14 au 20 juin et la notification des arrêts, du 21 au 25 juin, par la Cour Administrative d’Appel, suivra la publication de la liste définitive des candidats par la CENI, le 27 juin 2022.

Si la campagne électorale est prévue du 08 au 10 juillet, le vote de Gouverneur et Vice-Gouverneur quant à lui, aura lieu le 12 juillet 2022 suivi de l’affichage au Bureau de vote et l’annonce des résultats provisoires par la CENI.

Lire :  Election du gouverneur : Des manifestations anti Gentiny Ngobila à Kinshasa

Du 14 au 21 juillet, seront déposés les recours en contestation des résultats à la Cour Administrative d’Appel suivi de traitement des contentieux du 22 au 28 juillet.

Le 29 juillet 2022, la Cour Administrative d’Appel procédés à la publication des résultats définitifs.

Après la notification des arrêts de la Cour Administrative d’Appel à la CENI, du 29 au 31 juillet, les dossiers physiques des élus seront transmis le 03 août 2022 au Président de la République pour investiture, comme indique le calendrier. Lire aussi: RDC : A l’issue des élections organisées par la CENI, 12 provinces ont des nouveaux Gouverneurs et Vice-Gouverneurs

Gel Boumbe

Leave a Reply

Your email address will not be published.