La Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient enfin d’annoncer le lancement, le 26 juin 2023, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs sur toute l’étendue du territoire du Kwamouth, dans la province de Mai-Ndombe.
Le nombre des Centres d’inscription (CI) étant passé de 53 à 130 et le nombre de Kits de 1 à 4, la CENI attend 109.442 enrôlés.
Au regard de l’augmentation des centres d’inscription et de nombre des kits pas CI, la durée de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs est de 15 jours, allant du 26 juin au 10 juillet 2023.
Le communiqué n°025/CENI/2023 précise que les Congolaises et congolais remplissant les conditions requises et habitant le territoire de Kwamouth sont invités à se faire identifier et enrôler au centre d’inscription le plus proche de leur résidence, à l’Intérieur de leur regroupement ou commune. Pour être admise à cette opération, les personnes concernées doivent se munir de l’une des pièces exigées par la loi ou des trois témoins pour se faire identifier et enrôler.
La CENI invite les autorités politico-administratives de ce territoire de bien vouloir faciliter le bon déroulement desdites opérations dans leur juridiction. Lire aussi: Le Forum des Commissions Électorales de la SADC (ECF SADC) en mission exploratoire à la CENI – Infocongo
Gel Boumbe