Elections 2023 : la CENI invite l’ECC à s’impliquer en observateur électoral

L’Église du Christ au Congo (ECC) a ouvert le Congrès national des jeunes protestants par un culte organisé le samedi 05 mars 2022 au Centre d’accueil Monseigneur Shaumba.

Le congrès réunit 233 responsables nationaux et provinciaux des jeunes de 95 communautés, membres de l’Église du Christ au Congo venus de toutes les 26 provinces de la RD-Congo.

Ces jeunes protestants vont aborder lors de ces assises, les questions liées au processus électoral, notamment les réformes électorales, les contraintes liées aux respects du délai constitutionnel, du code d’éthique pour les observateurs électoraux.

Matérialisation de l’inclusivité

Présent au culte d’ouverture pour représenter le président de la Centrale électorale, Gérard Bisambu, membre de la plénière de ladite institution, vient matérialiser la volonté du nouveau leadership de la CENI en matière d’inclusion électorale.

« Les femmes, les jeunes si nombreux, soit-il, et même les minorités comme les personnes vivant avec handicap doivent être impliqué dans le processus électoral. Ce processus veut mobiliser davantage la population pour rechercher son adhésion, pour que le processus soit transparent, crédible mais aussi qu’il puisse être assez participatif », a-t-il relevé

Membre de la plénière de la CENI, Gérard Bisambu a, à cet effet, invité ces jeunes protestants à s’impliquer dans le cadre de l’observation électorale ainsi que dans la sensibilisation.

« Nous avons, dans notre feuille de route, amorcé le processus d’accréditation des observateurs et des témoins. Et là, nous pensons que les protestants seront nombreux à se faire accrédités de telle sorte qu’ils puissent suivre le processus électoral pas à pas. Et cela va donner du crédit au processus électoral en termes de transparence », a-t-il expliqué.

Lire :  Moïse Katumbi démontre la faiblesse de leurs adversaires, gagnés par la peur de perdre le pouvoir

Ce congrès veut renforcer les capacités des leaders des jeunes protestants en vue de les permettre de réfléchir et de prendre des décisions capables de contribuer non seulement à l’unité de l’Église et la cohésion nationale, mais également à leur développement. Lire aussi : CENI : Tête-à-tête Denis Kadima Kazadi et Antonio Inocêncio Pereira autour du processus électoral

Gel Boumbe