Seigneurs de guerre de l'Ituri

Six membres de la Task force présidentielle sont tombés entre les mains des miliciens de la CODECO/CODECO le mercredi 16 février 2022 au centre de Bambu situé dans le secteur des Walendu Djatsi en Ituri, où ils tenaient un meeting populaire.

Cette Task force est composée d’anciens seigneurs de guerre qui avaient écumé cette province de l’Ituri, envoyés en mission de bons offices par le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi. Leur enlèvement est intervenu après leur activité qui a attiré un grand monde. Parmi les otages, on retrouve Thomas Lubanga, coordonnateur de la Task Force et président national de l’UPC, Floribert Ndjabu, vice-coordonnateur de la même structure et président national de FPI, un Général des FARDC, Germain Katanga, Ayindu Bin Ekwale, président de l’UNADI, ainsi que les Colonels Justin Lobho et Lobho Kamuhanga.

La vraie raison de cet acte posé par cette faction de CODECO n’est jusque-là pas officiellement connue. Toutefois, des sources concordantes confirment le mécontentement de ces miliciens, suite au bombardement de certaines de leurs positions pendant qu’ils étaient en pleine réunion avec cette équipe.

Composée essentiellement des ancien seigneurs de guerre, la Task Force présidentielle séjourne depuis le 28 décembre 2021 en Ituri. L’équipe a été dépéchée par le président de la République avec mission principale de sensibiliser les groupes armes à déposer les armes et adhérer au programme de désarmement, démobilisation relèvement communautaire et réinsertion (P-SERCS). Lire aussi: Ituri : les 60 victimes de massacre de Codeco enterrées dans une fosse commune en l’absence des autorités nationales et provinciales

Lire :  Ezekere: le bilan des affrontements FARDC- miliciens CODECO passe de 11 à 21 morts

Gel Boumbe