RED Tabara

De violents combats opposent depuis trois jours deux groupes rebelles burundais, les RED Tabara et les Imbonerakure dans plusieurs villages du groupement de Kigoma dans les hauts plateaux de la chefferie de Bafuliiru, dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu.

La population civile désemparée a pris la fuite pour se réfugier vers Itombwe, dans le territoire de Mwenga, a indiqué lundi 17 janvier le président de la société civile de Lemera, Innocent Ndaheba, sans donner plus de détail sur le bilan de ces affrontements, qui se déroulent, dans une zone dépourvue de communication téléphonique. 

« Mes collègues de Rurambo ont confirmé qu’il y a des affrontements entre les jeunes nationalistes Maï-Maï de Biloze Bishambuke et les gens qui quittent Burundi pour aller là-bas à Kitoga, notamment les miliciens Imbonerakure en provenance du Burundi. Kitoga, c’est le seul milieu qui était resté un peu calme. Les déplacés de là ne peuvent pas venir vers ici à Lemera, ils peuvent avancer de l’autre côté vers le territoire de Mwenga », a déclaré Innocent Ndaheba.

D’autres sources locales affirment que ces affrontements entre les rebelles burundais de RED Tabara et les miliciens Imbonerakure, proches du pouvoir au Burundi, ont occasionné mort d’hommes et des villages incendiés, notamment à Kitoga, Rubuga et Mashuba, dans la chefferie de Bafuliiru.

Jusque lundi matin, d’autres mouvements étaient signalés à Kibirizi et à Kitemesho dans le groupement de Luberizi ainsi qu’à Kyanunda près de la cité de Sange, dans la plaine de la Ruzizi. Lire aussi: Sud-Kivu : Après le RCD, le CNDP et le M23, voici maintenant le MFRD Rwandais

Lire :  Les Banyamulenge déculpabilisent les groupes armés Tutsi Gumino et Twinrwaneho