Nord-Kivu : « La Lucha ne collabore pas avec des groupes armés », réponse au commandant du secteur Sokola 2 des FARDC

« La Lucha n’est pas en collaboration avec un quelconque groupe armé ». Telle est la réponse donnée mardi 05 mai au commandant intérimaire du secteur opérationnel Sokola 2.

Cette mise au point intervient au lendemain de la publication d’un communiqué du commandement du secteur opérationnel 2 au Nord-Kivu. Ce communiqué accuse les jeunes militants du mouvement citoyen la Lutte pour le Changement (Lucha), section de Nyamilima dans le territoire de Rutshuru, « de collaborer avec les groupes armés ». Ce document est signé par le général Yamba Kabangu  Willy qui assume l’intérim du commandement.

La cellule de communication de la Lucha dément toute accusation. « Le commandant du secteur opérationnel Sokola 2 devrait arrêter ses manigances. La Lucha n’est pas en collaboration avec un quelconque groupe armé. C’est avec surprise que nous avons appris ce communiqué des FARDC accusant notre section de Nyamilima de soutenir les groupes armés.

Ces accusations sont fausses et manquent de tout fondement contre les militants de ce secteur qui sont victimes d’une forte pression depuis plusieurs semaines à résoudre leurs mobilisations pour le droit de la population locale », précise la Lucha dans un communiqué rendu public mardi 05 mai 2020.

Dans ce document, la Lucha explique que sa section de Nyamilima « mène depuis le mois de février dernier des actions pacifiques pour demander une démarcation participative des limites du Parc national de Virunga.

Mais aussi, elle plaide pour que les habitants accèdent à leurs champs que l’ICCN aurait illégalement incorporés dans le Parc dans un processus de délimitation illégale », explique le document.

Lire :  Ituri : Le chef de la milice FPIC Chini ya Kilima arrêté

Pour ce mouvement citoyen, « la Lucha section de Nyamilima mène toujours ses actions dans la non-violence, quoi que réprimées par les éco-gardes de l’ICCN. Nous traitons toutes les accusations portées contre la Lucha de dangereuses et irresponsables, en plus mensongères ».

Papy Roger Aezema/Beni