Michel Rukunda Makanika

Des rwandais autoproclamés « Banyamulenge » viennent de créer un mouvement politico-militaire sur le Haut-plateau de Fizi-Uvira-Mwenga. Dénommé Mouvement Fédéral de la Révolution pour la Démocratie (MFRD), il a pour dirigeants Ndakize Kamasse (Président), ; Colonel Makanika Rukunda Michel (Vice-Président), Colonel Sematama Charles (OPS).

Selon Shaafa Mweko W’Iteté Five Two de la société civile, ces derniers se préparent à recruter des citoyens congolais autochtones en mettant à leur disposition des moyens financiers. Ils veulent utiliser les congolais pour donner à leur mouvement une couleur nationale congolaise.

C’est cette même méthode qu’ils avaient utilisée avec le RCD-Goma en plaçant des congolais aux avant-plans.

La Société civile du Sud-Kivu attire l’attention du peuple congolais, car « trop c’est trop ».

« Cette fois nous mettons en garde les traîtres qui ne voient que l’argent au lieu de placer l’intérêt supérieur de la nation devant toutes préoccupations », écrit-il dans sa note qui circule déjà sur les réseaux sociaux.

De continuer, ce membre de la Société civile et autochtone de cette partie du Sud-Kivu lance son avertissement aux traitres :

« Cette fois-ci, il n’y aura pas de pardon pour les traîtres et harpagons, une fois identifiés, ils doivent être mis hors d’état de nuire à la cause nationale de nos vaillants patriotes », déclare-t-il.

Il demande aux congolais de rester unis et vigilants pour faire échouer à cet énième complot de ces réfugiés Rwandais tutsi contre le pays. « Soutenons les patriotes qui sont déterminés à défendre la terre de nos ancêtres sans combattre le gouvernement bien qu’opposant politique au système du parti au pouvoir. Nous avons tous intérêt à défendre notre patrimoine commun qui est la RDC, notre histoire et notre souveraineté », conclu-t-il.

Lire :  Le ministère de l’ESU et le CHED préparent de la formation militaire des étudiants

Gel Boumbe