Généraux FARDC-UPDF

Dans son discours sur l’état de la Nation devant le parlement réuni en congrès ce lundi 13 décembre à Kinshasa, le président Félix Tshisekedi est notamment revenu sur la question sécuritaire qui prévaut à l’est du pays. Il a salué les avancées enregistrées dans la traque des rebelles ougandais ADF à Beni et Irumu.

Félix Tshisekedi a aussi évoqué l’intervention de l’armée ougandaise pour traquer les ADF au côté des FARDC étant donné que ces assaillants constituent une menace pour les deux pays. Le président a précisé cependant qu’il veillera sur le temps que prendra cette force sur le sol congolais.

« Je veillerais à limiter au temps strictement nécessaire à ces opérations, la présence de l’armée ougandaise sur le sol congolais », a-t-il fait savoir.

Félix Tshisekedi informe que cette décision était déjà parvenue à l’Assemblée Nationale, contrairement à ce qui se dit sur les réseaux sociaux. Néanmoins la précision du chef de l’État semble contraire à celle faite par l’armée ougandaise dernièrement, qui avait indiqué qu’elle ne quittera le territoire congolais que quand et lorsque la mission pour laquelle elle a été autorisée d’entrer sur le sol congolais aura abouti.

En attendant, les opérations conjointes des deux armées se poursuivent sur le terrain. Lire aussi: Congrès : Félix Tshisekedi, un discours sur le mode « c’est la faute aux autres »

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  Ituri : l'armée annonce l'arrestation du présumé meurtrier du journaliste Schadrac Sengi