Anthony Mwalushayi

Les réactions ne cessent d’être enregistrées après la récente attaque des rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF) à Kisunga, une agglomération située dans la chefferie de Beni, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

La dernière réaction est celle du capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sukola1 Grand-nord, qui précise qu’il s’agit des familles qui veulent se rendre des comptes en se disputant l’autorité coutumière. A l’en croire, cette attaque a connu des complicités locales.

« On se rend compte qu’il y a règlement de comptes entre les familles qui se disputent, et chaque famille a toujours tendance à aller créer ou bien activer ses mouvements ou ses groupes armés pour aller causer de dégâts dans une autre famille, c’est ce que nous déplorons. C’est inacceptable pour les gens qui donnent l’impression de vouloir la paix, mais au contraire ils ne veulent pas la paix, ce n’est pas en activant ces mouvements, ces jeunes innocents de s’attaquer aux FARDC que nous aurons la paix. Si nous voulons la paix, il faut regarder dans la même direction », a-t-il martelé.

Notre source précise que les auteurs seront traduits en justice car les enquêtes ont été diligentées.

« Nous lançons un message fort à ces familles là qu’une fois que nous entendrons encore ces genres d’actions, nous n’allons pas tarder de traduire les responsables devant la justice, bien que nous avons déjà pris des mesures sécuritaires. Mais apparemment ils jouent au jeu de Ping Pong. Pendant la journée ils parlent bien, mais la nuit ils vont activer d’autres mouvements, et d’autres vont même faire appel aux ADF pour causer des dégâts dans la société et c’est inacceptable »

Lire :  Nord-Kivu: Vive tension à Oicha, après le meurtre d'un jeune garçon

Pour rappel, 6 civils ont été tués au cours d’une attaque sanglante attribuée aux ADF à Kisunga. Lire aussi: Nord-Kivu :14 morts dont 8 ADF à Kisunga, après une attaque rebelle

Azarias Mokonzi/Beni