Tshisekedi retour à kinshasa

Le président Tshisekedi a regagné Kinshasa ce jeudi 4 novembre après environ deux semaines à l’étranger, où il a participé notamment au sommet du G20 à Rome, et à la COP 26 à Glasgow (Ecosse).

La foule immense qui lui a réservé un accueil chaleureux à l’appel de l’UDPS, son parti et ses alliés de l’Union sacrée de la nation, n’a pas respecté la « zone neutre » comprise entre l’aéroport international de Ndjili et le pont Matete.

Félix Tshisekedi a été accueilli au pied d’avion par le premier ministre Sama Lukonde, le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso, le président du Sénat Bahati Lukwebo.

Les membres du gouvernement, les députés nationaux, les sénateurs, le gouverneur de la ville, ainsi que les responsables de sécurité, étaient mobilisés dès la matinée.

Le Président congolais a engagé une brève procession sur le boulevard Lumumba accompagné de la foule, violant la mesure du gouverneur de Kinshasa décrétant espace « neutre » la zone comprise entre l’aéroport de N’djili et pont Matete.

Félix Tshisekedi retrouve le pays où l’attend une manifestation appelée par des forces politiques dont Lamuka et le FCC réunis dans le « bloc patriotique » pour s’opposer au bureau de la CENI mis en place dans des conditions jugées « irrégulières ». Lire aussi: COP26 : à Glasgow, la RDC espère le « décaissement effectif des fonds » pour la protection des forêts

Lire :  Kinshasa, capitale mondiale de la justice constitutionnelle durant 3 jours