Oïcha : un militaire FARDC tue deux civils, suite à un conflit conjugal

Un militaire incontrôlé des FARDC a tué deux civils ce vendredi 05 novembre au Quartier Mabasele à l’Ouest de la commune rurale d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni.

le capitaine Antony Mwalushayi porte-parole militaire du secteur opérationnel sokola1 Grand Nord, renseigne que tout a commencé dans les premières heures matinales de ce vendredi, lors qu’un soldat provenait de son poste d’attache et après avoir surpris son épouse avec autre amant, a pas hésité à ouvrir le feu sur son épouse qui est morte sur le champ et comme cela ne suffisait pas, ce même militaire a également tourné le canon sur la grande sœur qui vivait chez lui, en l’accusant d’être complice de son épouse. 

Alerté par ces coups de feu, l’armée a dépêché une section pour s’enquérir de la situation. A leur arrivée ces éléments ont maitrisé le meurtrier avant de l’acheminer au cachot de l’état-major de la PNC district d’Oïcha, en attendant son transfèrement à l’auditorat militaire garnison de Beni-Butembo pour l’instruction de son dossier.

Les activistes des droits humains œuvrant dans la région de Beni décrient cet acte et demandent aux autorités compétentes d’initier les séances de détraumatisassions en faveur des militaires ayant longtemps travaillé dans cette zone opérationnelle et de procéder au relèvement des anciennes troupes militaires.

Venatche Ndaliko /Beni

Lire :  Nord-Kivu : un couvre-feu décrété à Bulongo et Lume