Famille Kifende, Nyiragongo

Dans le groupement Munigi en territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu), la famille régnante a remis aux autorités provinciales le procès-verbal de désignation de Olivier Kakoti signé par tous les membres de la famille, ce mercredi 27 octobre.

Ceci consécutivement aux incidents survenus il y a quelques jours dans le village Buvira, ayant causé des pertes en vies humaines et blessures graves des agents de l’ordre.

Cette famille estime que cela va mettre fin aux spéculations qu’il y a dans la communauté sur la personne reconnue légitime à la tête du groupement Munigi.

Pour les fils aîné de la famille Ndukuyuze Kifende, les personnes de mauvaises fois ne cessent de manipuler les membres de cette famille pour attiser un conflit auquel elle a déjà mis fin depuis plusieurs années.

En effet, la famille Kifende dit avoir reconnu la légitimité du pouvoir coutumier de Munigi à Simbizi Bagore Kakoti, il y a des années et les documents qui témoignent existent encore. Cependant comme si cela ne suffisait pas, le 11 décembre 2020 après la mort de Munihire Bagore, chef de groupement Munigi, les gardiens de coutume, dont Erabi Kifende et la grande famille Bagore Kakoti avaient procédé une fois de plus à la désignation du petit-fils Tuishi Munihire Kakoti pour succéder au chef de groupement Munigi, et ce, devant tous les membres de la famille Bagiri Banyunju.

La famille Kifende s’en remet aux autorités politiques

Face à cette réalité, la famille Kifende appelle les autorités administratives, judiciaires et sécuritaires du territoire de Nyiragongo, de la province du Nord-Kivu ainsi que du gouvernement central à se pencher sur ce dossier et mettre hors d’état de nuire toute personne ou structure manipulatrice voulant créer des troubles, rébellions, insécurité et administration parallèle à Munigi.

Lire :  RDC-état de siège : la barre de 1.000 morts franchie au Nord-Kivu et en Ituri

Quelques jours après la mort du chef de groupement autoproclamé, la famille Kifende avait pourtant désigné le remplaçant du regretté Kifende Sikitu, tué dans une altercation entre ses adeptes et les forces de l’ordre. Dans une déclaration faite vendredi 22 octobre dernier, la famille Kifende avait présenté Mutumishi Mudeyi Kifende comme successeur.

Est-ce une division au sein de la famille Kifende ? C’est la question que se pose plus d’un observateur. Lire aussi: Nyiragongo : la famille Kifende désigne Mutumishi Mudeyi pour succéder à Sikitu

Amour Imani Christian