Ecoliers de Nyiragongo

Le député national élu du territoire de Nyiragongo, Singoma Mwanza, a offert 300 kits scolaires à deux écoles du territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu, mardi 19 octobre dernier.

Les bénéficiaires sont l’école primaire Mujoga située dans le groupement Kibati et le complexe scolaire Mon âme, à Buhene dans le groupement Munigi.

Redonner les sourire aux écoliers défavorisés

Les écoliers défavorisés victimes de l’éruption du volcan Nyiragongo ont reçu chacun un kit composé d’un cartable, de cahiers et autres fournitures scolaires. Un geste qui a redonné le sourire aux parents d’élèves qui avaient tout perdu lors de la récente éruption volcanique du 22 mai 2021.

Mwanza Singoma député national
Mwanza Singoma député national, élu de Nyiragongo

« Ces quartiers de Buhene et Kibati, ce sont des milieux qui ont été frappés par la dernière éruption volcanique. Alors, certains enfants, notamment leurs parents, sont dans un état de pauvreté très accru, notamment à Kibati, où ils vivent dans des abris.

Ces enfants sont vulnérables, alors comme c’est la rentrée scolaire, j’ai souhaité dans le cadre des activités que nous avons dans le territoire, de venir donner d’abord le message de compassion pour ce qu’ils ont vécu, et profiter aussi pour leur remettre un petit kit scolaire qu’ils pourront utiliser.

L’autre message est que ces quartiers ont été frappés par des problèmes d’insécurité, parfois des conflits, et mon message est de les appeler à vivre ensemble », a dit l’honorable Singoma Mwanza

Evaluer l’état de siège

Le député national justifie également sa présence dans sa circonscription électorale par l’évaluation personnelle de l’état de siège qui a pour objectif de rétablir la paix au Nord-Kivu et en Ituri.

Lire :  Nord-Kivu : Les victimes des inondations à Kasindi incapables de reconstruire leurs maisons

« C’est important que je vienne palper aussi comment les choses se passent, notamment au niveau sécuritaire. Et vous avez suivi le problème que nous avons eu dans le groupement de Buhumba, avec l’incursion des soldats rwandais. C’est une situation qui reste quand même préoccupante, qu’il faut suivre de près. C’est aussi la raison pour laquelle je suis là », a-t-il fait savoir. Lire aussi: Pénurie d’eau à Nyiragongo et Goma : Mwanza Singoma renforce la distribution

Amour Imani Christian