Personnel santé contre Ebola

Un nouveau cas de maladie à virus Ebola a été signalé vendredi dans la localité de Butsili, une localité proche de Beni dans le Nord-Kivu.

Selon le docteur Daniel Mukadi, médecin virologue attaché au laboratoire Rodolphe Merieux Inrb de Goma, ce virus a été détecté après analyse des échantillons d’un petit garçon de 29 mois, décédé dans un centre de santé de Beni.

Un communiqué du ministre congolais de la Santé Jean-Jacques Mbungani, a confirmé ce cas dans la soirée, indiquant que l’équipe de riposte locale était déjà en train de lister une centaine de cas contact, et de procéder à l’assainissement des centres de santé locaux.

Des sources locales affirment que cette nouvelle apparition de la maladie a déjà fait 4 décès. La dernière victime avait eu des contacts avec une personne déjà contaminée.

Ebola refait surface dans le territoire de Beni quelques mois après la déclaration de la fin de la douzième ayant fait plus de 3.000 morts dans les région de Beni et Lubero. Lire aussi: La RDC déclare la fin de la 12ème épidémie d’Ebola

Lire :  Présidentielle 2023 : Moïse Katumbi attendu à Goma (Nord-Kivu) jeudi 23 novembre