Festival Amani, Goma

Le Festival Amani, désormais un incontournable rendez-vous annuel de la musique et de l‘entrepreneuriat au service de la paix au Nord-Kivu, a été lancé vendredi 4 février par la ministre de la culture, arts et patrimoine, Catherine Katungu, à Goma (Nord-Kivu).

Ce grand événement culturel et musical a lieu du 4 au 6 février 2021 à Goma (Nord-Kivu). Contrairement aux éditions passées organisées à l’esplanade du collège Mwanga, cette 8e édition a été relocalisée vers l’espace Ihusi, près du marché Kituku, au bord du lac Kivu, au quartier Kyeshero (au Sud-Ouest de Goma).

Les ministre Catherine Katungu et Patrick Muyaya

Pour la ministre Katungu, « Le Festival Amani est un évènement rassembleur qui permet aux uns et aux autres de découvrir ce qui va dans cette région, longtemps déchirée par des conflits armés. C’est une occasion de parler paix et développement de la région. Je ne peux que réitérer l’engagement du gouvernement de mettre la culture au centre de tout. La culture est transversale. La culture a besoin de contribuer au développement et à l’économie du pays. Ça doit être un espace de production et de développement ».

Festival Amani pour la promotion de la culture et de la paix

Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias et porte-parole du gouvernement congolais, qui a fait le déplacement de Goma a placé sa présence comme « la participation du gouvernement à ce grand événement culturel. C’est une initiative locale qui permet de réunir les acteurs de tout bord et de célébrer la paix ».

Le porte-parole du gouvernement congolais a ajouté : « Il est de notre devoir comme gouvernement d’accompagner les initiatives des jeunes. C’est pour ça que nous avons concouru depuis le début à contribuer pour que ce jour arrive. Vous savez que nous sommes dans un contexte d’état de siège, dans un contexte où il y a la maladie, la Covid-19 mais il fallait au-delà de ça, trouver un périmètre qui permette aux gens de célébrer la paix et la culture. La paix, c’est la raison même du festival. Il s’appelle Amani, et donc c’est aussi la rencontre interculturelle.  Des gens qui viennent de gauche à droite, venir célébrer autour de la fraîcheur de Goma. Je pense que c’est un moment que tout le monde devait profiter de parler d’autres choses que de parler de l’état de siège ou de Covid-19 »

Lire :  Beni : le tribunal a requis la peine de mort pour les assassins de l'infirmier Djef

S’approprier les initiatives qui concourent au rétablissement de la paix

Présente également au festival Amani, la cheffe de la MONUSCO, Bintu Keita, encourage tous les festivaliers à s’approprier toutes les initiatives qui concourent au rétablissement de la paix dans l’Est de la RDC.

Notons que plusieurs artistes locaux, nationaux et internationaux ont été conviés à cet événement culturel en vue d’égayer des milliers des festivaliers à travers la danse et le chant. C’est le cas de Mohombi, Robinio Mudimbu, Alesh, Rogaroga et autres.

Mais, au-delà de la musique, des séances sur l’entrepreneuriat et la promotion de la culture sont organisées à l’intention des festivaliers et plusieurs opérateurs culturels. Plusieurs ONG ont ainsi installé leurs stands pour expliquer leur travail aux festivaliers, en face du podium monté pour les concerts. Lire aussi: A cause de l’état de siège, la 8ème édition du festival Amani annulée