Justin Luemba Makoso a été désigné lundi Gouverneur ad intérim de la Province du Kongo central, par le Vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur, en remplacement du Gouverneur Atou Matubuana, poursuivi pour détournement présumé de plusieurs millions de dollars us.
Jusque-là Vice-Gouverneur de province, Justin Luemba s’était rendu célèbre à la suite d’un sextape avec une des employée de la province, supposée avoir été commandité par le Gouverneur Atou Matubuana.
Ce dernier, déchu par la suite par l’Assemblée provinciale et condamné par un Arrêt de la Cour constitutionnelle, s’était toujours maintenu à son poste, avec le soutien actif disait-on, des certaines autorités du régime en place à Kinshasa.
La semaine dernière, le Gouvernement central avait annoncé la prochaine organisation des élections dans 14 provinces où les Gouverneurs avaient fait l’objet d’une motion de déchéance attestée par la Cour constitutionnelle. Lire aussi: Un arrêt de la cour constitutionnelle contraint le Gouv’ Atou Matubuana à la démission