Atou Matubuana

La cour constitutionnelle contraint le gouverneur du Kongo central, Atou Matubuana, à rendre le tablier. En effet, le secrétariat du gouvernorat de la province du Kongo-Central a réceptionné l’acte de notification de l’arrêt de la Cour constitutionnelle validant le vote de la motion de défiance contre le gouverneur Atou Matubuana, le 4 décembre 2019 lors d’une séance tenue à l’hôtel Bilolo à Matadi.

Au regard de cet arrêt  rendu le 29 mai, le député provincial André Masumbu Baya qui a confirmé l’information estime que d’ici à mardi 9 juin 20, le Gouverneur Atou Matubuana doit présenter sa démission auprès du chef d’état. 

Le 4 décembre 2019, une plénière avait été convoquée à l’Assemblée provinciale du Kongo-Central pour destituer le gouverneur Atou Matubuana et son adjoint Justin Luemba tous deux cités dans une affaire de scandale sexuel.

Du côté des pro-gouverneurs, il n’est pas question pour ce dernier rende le tablier. Le ministre provincial de l’Intérieur du Nestor Mandiangu estime que le vote de la motion du 4 décembre 2019 a été nul et de nul effet, du fait que qu’il a été ponctué d’irrégularités. 

Pour sa part, le président du cadre de concertation de la société civile du Kongo-Central, Jules Benga a appelé le Gouverneur et le président de l’Assemblée provinciale à trouver un terrain d’entente, faute de quoi, la société civile compte initier une pétition. 

Lire :  L'élection du président de la Cour constitutionnelle fixée au mardi 20 avril