Christophe Mboso

La proposition de loi sur la nationalité déposée le 8 juillet dernier à l’Assemblée nationale par le député Nsingi Pululu sera soumise au processus législatif comme toutes les autres initiatives législatives conformément à la Constitution et au règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia, l’a affirmé lors de la plénière de mardi 13 juillet dernier.

Le président de la chambre basse du Parlement condamne les réactions hostiles contre cette proposition de loi, son auteur, les institutions de la République ainsi que le Chef de l’Etat.

Christophe Mboso estime qu’il est anormal que les acteurs politiques, les étrangers ayant acquis la nationalité congolaise ainsi que les diplomates étrangers se permettent de s’attaquer à la RDC à la suite d’une initiative législative qui permettra à la RDC de faire face aux actes de trahison : « Comment comprendre que certaines personnes qui ont acquis la nationalité congolaise puissent adresser des menaces au pays qui les a accueillis et leur a offert son hospitalité sans aucune discrimination ? ».

L’initiateur de ce projet de loi, Noël Tshiani Muadiamvita propose que certaines fonctions régaliennes comme celle de président de la République soit réservées uniquement aux Congolais de père et de mère.

Cependant, plusieurs réactions hostiles ont suivi cette proposition, que d’aucuns trouvent dangereuse, car elle ne promeut pas la cohésion nationale tant souhaitée et qui risque de plonger le pays dans une crise comme celle vécue en Côte d’Ivoire avec le concept de l’ivoirité. Lire aussi: Assamblée nationale: le député Nsingi Pululu dépose la proposition de loi Tshiani

Lire :  Tanganyika : Zoé Kabila définitivement invalidé par la Cour constitutionnelle