Des soldats FARDC tirant sur des ennemis

Des affrontements ont opposé samedi et dimanche dernier les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à une coalition des rebelles dans la région de Minembwe, dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu).

Ces affrontements ont fait plusieurs dégâts rapportent plusieurs sources indépendantes. En effet, à la suite de cette situation, l’armée annonce des opérations militaires musclées contre la coalition de ces rebelles qui troublent l’ordre public et inquiètent la population.

D’après un communiqué signé par le Général-major Léon Richard Kasonga, l’armée indique avoir enregistré plusieurs attaques contre la population civile et ses positions par ces rebelles qui bénéficient du soutien d’autres forces négatives dont les Twigweho, Gumino, Android, le déserteur Mania et les deux autres forces négatives d’origine Burundaise.

Général Richard Kasonga
Général-Major Léon-Richard Kasonga, Porte-parole FARDC

Dans ces attaques les FARDC affirment avoir perdu certains de leurs éléments, et avoir déjoué et repoussé du 10 et 11 Juillet dernier, des attaques dirigées contre leur Etat major de la 12e Brigade d’intervention rapide, faisant un bilan de 20 morts dont 15 rebelles et 5 éléments FARDC.

« En dépit de tous les efforts et sacrifices consentis et de toutes les tentatives pour ramener les brebis égarées à la raison, cette coalition terroriste a dépassé la ligne rouge. A dater de ce jour, les FARDC vont quoi qu’il en coûte, mener des opérations militaires musclées pour mettre un terme à ce désordre », lit-on dans ce communiqué.

Il faut rappeler que plusieurs groupes armés écument cette partie de la province sèment terreur et désolation dans la population civile. Lire aussi: Beni : Les FARDC annoncent avoir démantelé un réseau de collaborateurs des ADF

Lire :  Des officiers de l’armée et de la police congolaise détenus à Kinshasa pour trahison

Azarias Mokonzi/Beni