Reddition de Kakule je t'aime

Ils sont au total 25 miliciens Mai-mai du Mouvement d’action pour le changement (MAC) qui se sont rendus ce vendredi 9 juillet aux autorités militaires dans le territoire de Walikale en province du Nord-Kivu.

D’après Edgard Mateso, Vice-Président de la société civile coordination provinciale du Nord-Kivu, ces désormais ex-miliciens se sont rendus avec leurs armes de guerre pour répondre à l’appel du chef de l’État congolais Félix Tshisekedi, demandant aux détenteurs illégaux d’armes de cesser le feu pour contribuer au processus de pacification de ce territoire.

Par ailleurs, Edgard Mateso demande à l’État congolais de prendre ses responsabilités pour l’encadrement de ces compatriotes ayant exprimé la volonté de quitter la brousse pour la consolidation d’une paix durable au Nord-Kivu.

Cette nouvelle reddition intervient 48 heures après qu’une autre reddition ait été documentée dans cette même zone, où 9 autres miliciens Mai-mai Kifuwafuwa avec 7 armes s’étaient rendus aux FARDC pour accompagner l’état de siège en vigueur au Nord-Kivu et en Ituri.

La coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu demande à l’État congolais de matérialiser le processus DDRR de la MONUSCO, afin de pacifier la province du Nord-Kivu confrontée à plusieurs défis sécuritaires depuis de nombreuses années. Lire aussi: Nord-Kivu : reddition d’une centaine de miliciens à Masisi

Venatche Ndaliko/Beni

Lire :  Nord-Kivu : un policier tué dans une attaque armée au cœur de la ville de Beni