Justice populaire à Goma

Deux  bandits armés ont été brûlés vifs par la justice populaire, la nuit de samedi à dimanche 05 juillet 2020 dans une carrière minière dans la cité de Misisi, groupement de Basikasilu, dans le secteur de Ngandja, territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Les composantes des forces vives indiquent que les personnes brûlées ont subi cet acte incivique car accusées à maintes reprises d’opérer avec des armes. La nouvelle est aussi confirmée par certains agents sur le lieu du drame.

« Deux présumés voleurs qui tracassaient les orpailleurs sur la colline minière de Kadutu, avec des armes blanches et à feu, ont été stoppés net et brûlés vifs », a expliqué Ir. Mirindi Gerson, agent des Mines basé à Misisi.

La société civile parle des creuseurs artisanaux très en colère qui ont décidé d’en finir complètement avec ces criminels.

La justice populaire étant devenue un refrain à la mode au Nord et Sud-Kivu, les acteurs sociaux condamnent cet acte et demandent aux habitants de déférer les auteurs devant les instances judiciaires pour qu’ils soient entendus sur P.V.

Signalons que plusieurs criminels déférés devant la justice reviennent dans la communauté. Chose que la population ne veut plus digérer. D’où le recours à la justice populaire.

Officier à terre à Tuwe Tuwe

Au Sud-Kivu toujours signalons qu’un officier FARDC figure parmi les six morts comptés dans une attaque des forces négatives.

En effet, un officier Fardc figure parmi les militaires qui sont morts dans une attaque rebelle à une position FARDC de Tuwe Tuwe, contrée située dans le secteur d’Itombwe, territoire de Mwenga, au Sud-Kivu.

Lire :  RDC/Ouganda : les opérations conjointes FARDC-UPDF prorogées de deux mois pour la 4è phase

Le porte-parole des opérations Sukola Sud indique que l’attaque a eu lieu le vendredi 03 juillet 2020 dernier par des groupes armés “Android “, “Makanika”, “Ntwiganehe”, dans laquelle, il avance un bilan de huit personnes tuées et neuf autres blessées.

«  Six militaires ont été tués par un groupe d’hommes armés dont  un officier subalterne et deux femmes », précise le Capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel Sud.

Et d’ajouter: « Les dispositifs sécuritaires ont été renforcés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) autour du village Tuwe Tuwe pour la sécurisation de la population après avoir repoussé les ennemis ».

Le commandement du secteur opérationnel Sukola 2 sud du Sud-Kivu dit être préoccupé par  les attaques sanglantes de ces miliciens locaux contre les positions de l’armée loyale dans cette étendue du territoire national.

Azarias Mokonzi et Papy Roger Aezema/Beni