Mike Hammer Ambassadeur des USA en RDC

En mission d’itinérance, l’ambassadeur des États d’Amérique en République Démocratique du Congo, Mike Hammer est arrivé ce jeudi 01 juillet 2021 à Beni (Nord-Kivu), où il a exprimé la solidarité des USA au peuple meurtri par la cruauté des ADF.

Aussitôt arrivé, le diplomate américain a eu des échanges avec les autorités en charge de la sécurité ainsi qu’avec les activistes de la société civile en vue de faire un tour d’horizon de la situation sécuritaire qui prévaut dans ce territoire en état de siège depuis le 3 mai dernier.

Devant la presse, Mike Hammer a exprimé la compassion des américains envers la population de Beni longtemps meurtrie par l’activisme des combattants ADF avant de réitérer son engagement pour accompagner les autorités congolaises pendant cette période d’état de siège, défini comme alternative pouvant sortir cette zone de l’insécurité qui perdure.

Le diplomate américain a tout de même soutenu que les États-Unis d’Amérique veilleront sur les respects des droits humains pendant cette période d’état de siège dans les deux provinces concernées. Répondant à la question de l’appui des USA aux FARDC engagées dans les opérations de traque contre les groupes armés, Mike Hammer a soutenu que son pays accompagnera l’armée congolaise dès lors que les sanctions qui pèsent sur certains officiers congolais des FARDC seront levées.

Rappelons que l’ambassadeur américain en République Démocratique du Congo est en tournée en province du Nord-Kivu depuis la semaine dernière dans le cadre de sa mission d’itinérance. lire aussi: La RDC et les Etats-Unis signent un accord de coopération militaire

Venatche Ndaliko/Beni

Lire :  Nord-Kivu : les pêcheurs de Vitsumbi menacés par les Mai-mai