La RDC et les Etats-Unis signent un accord de coopération militaire

La RDC et les USA, représentés par le ministre de la Défense nationale, Aimé Ngoy Mukena et l’ambassadeur Mike Hammer, ont signé un protocole d’accord pour la reprise de la coopération militaire, mercredi 28 octobre à Kinshasa.

Selon le ministre congolais, cet accord a comme objectif fondamental la redynamisation de la coopération militaire entre les Etats-Unis et la RDC, il comprend entre autres la formation du génie militaire, la coopération civil-militaire, des communications stratégiques, le soutien technique à la construction ainsi que le soutien à l’apprentissage de l’anglais.

Quatre domaines de coopération

« Dans ces quatre domaines, les États-Unis aideront les FARDC à atteindre leurs objectifs d’améliorer la communication avec la population civile, de mettre l’accent sur les droits de l’homme et de continuer à professionnaliser sa force, notamment grâce à des programmes en anglais qui ouvriront encore plus de voies à la formation aux militaires ».

La signature de ce protocole d’accord s’inscrit dans le cadre du Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité (PP4PP), qui représente selon Mike Hammer, « le changement qui est déjà en cours en RDC et la croissance et la prospérité que nous travaillons ensemble pour apporter à ce grand pays ».

Eradiquer les groupes armés

Pour l’ambassadeur américain en RDC, son pays apporte, à travers ce document, un soutien militaire afin d’éradiquer les groupes armés qui sèment la terreur dans l’Est du territoire congolais. Selon le diplomate américain, la réalisation de ce protocole d’accord est liée en grande partie à l’engagement du président Tshisekedi et de son administration à lutter contre la traite des personnes et à exiger des comptes pour tout abus.

Lire :  APK : Francis Tshibalabala et Junior Nembalemba visés également par une motion de défiance

« En signant ce protocole d’accord, les États-Unis répondent à la volonté du président Tshisekedi et du ministre de la Défense Mukena de répondre aux exigences d’une armée moderne et d’aider les FARDC à se professionnaliser et à améliorer la qualité de vie de leurs soldats », a déclaré Mike Hammer, qui précise que ce document trace une voie pour les États-Unis afin d’aider les FARDC avec quatre piliers qui sont au centre de la coopération militaire.