Levée des immunités de Matata Ponyo : le Sénat botte en touche

Les Sénateurs ne sont pas parvenus à opter pour ou contre la levée des immunités de leur collègue l’ancien Premier ministre Matata Ponyo, au cours de la plénière de ce vendredi 4 juin.

Le Procureur général près la Cour de constitution qui avait saisi la Chambre haute à cet effet devra attendre avant d’entendre le toujours Sénateur et désormais professeur et consultant international Matata Ponyo, sur le dossier Bukanga-Lonzo.

Au cours de la plénière de ce vendredi, les Sénateurs ont en effet décidé de ne pas décider, et se sont convenu de confier cette tâche à une Commission sénatoriale spéciale qui lui fera rapport en temps voulu, sans pour autant se donner la peine de constituer ladite Commission.

Dans l’affaire connue désormais sous le vocable « débâcle du Projet Bukanga-Lonzo », dans laquelle l’ancien Premier ministre est présenté par l’Inspection générale des finances (IGF) comme auteur intellectuel, les élus congolais du Sénat semblent avoir décidé de se hâter lentement, et de privilégier l’indécision. Une première requête du même Procureur avait été rejetée par la même Chambre le mois dernier, sous-prétexte de vice de procédure. Lire aussi: Le Sénat rejette la demande de levée des immunités de Matata Ponyo

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.