Le Sénat rejette la demande de levée des immunités de Matata Ponyo

Les Sénateurs réunis en huis clos, ont rejeté vendredi la demande de levée des immunités du Sénateur et ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo, introduite par le Procureur général près la Cour constitutionnelle, qui soupçonne l’ancien Premier ministre de détournement des fonds alloués au projet du parc agro-industriel de Bukangalonzo..

Matata Ponyo
Sénateur Augustin Matata Ponyo

Les élus de la Chambre basse se sont ralliés à l’argument selon lequel en tant que Sénateur, Matata Ponyo n’est pas justiciable devant la Cour constitutionnelle, mais plutôt devant la Cour de Cassation.

Une nouvelle démarche devrait être ouverte en vue de réorienter l’affaire à la Cour de cassation.

L’inspection générale des Finances (IGF) avait initié une enquête sur la débâcle du projet Bukanga Lonzo à l’époque où Matata Ponyo était encore Premier Ministre qui a englouti plusieurs millions de dollars.

M. Matata a toujours qualifié le rapport de l’IGF d’acharnement pour chercher à nuire à sa réputation. Il vient du reste de porter plainte contre l’Inspection générale des Finances et notamment contre l’IGF Jules Alingete Key. Lire aussi: Justice : Matata Ponyo porte plainte contre l’Inspection générale des finances

Lire :  Procès Vital Kamerhe : Thomas Luhaka ne témoignera pas lundi 25 mai

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.