Le Président Félix Tshisekedi à la conférence des gouverneurs

Après l’investiture du gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation (USN) dirigé par le Premier ministre entrant Jean-Michel Sama Lukonde, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, convoque pour ce vendredi 30 avril 2021, le tout premier conseil des ministres, à la Cité de l’Union africaine. C’est ce qu’indique le message adressé à tous les membres du gouvernement, ce jeudi 29 avril, par Jean Albert Ekumbaki Ombata, secrétaire général du gouvernement.

Le Gouvernement Sama Lukonde investi à l’Assemblée nationale

« Excellences, tous, honneur vous informer que vous êtes invités à prendre part à la première réunion du Conseil des ministres qui se tiendra ce vendredi 30/04/2021 à la Cité de l’Union Africaine à 11h00 », a-t-on lu dans ce communiqué.  Il faut signaler que cette réunion du Conseil des ministres sera la toute première depuis l’investiture du gouvernement de l’Union sacrée de la Nation.

Au total, 57 membres dont 19 femmes, dit « warriors » sont attendus à la cité de l’Union africaine à partir de 11h. Selon quelques analyses politiques, il sera sans doute question d’appeler les nouveaux ministres nommés de travailler pour l’intérêt de la nation congolaise. Félix Tshisekedi Tshilombo, dans sa double casquette de président de la RDC et du président de l’Union africaine en exercice, sollicitera l’accompagnement de ces nouveaux membres du gouvernement pour son quinquennat.

Pour rappel, il y a déjà eu remise et reprises dans tous les ministères. Les nouveaux membres du gouvernement ont officiellement pris le bâton de commandement de leurs ministères. Rappelons que la dernière réunion des ministres date e près de 6 mois avant la rupture de la coalition FCC-CACH, annoncée par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi. Lire aussi: Gouvernement Sama Lukonde : une investiture en mode TGV

Lire :  RDC : le président Tshisekedi va recevoir la CENCO

Armel Langanda