Reddition de Munyololo Mbao

Munyololo Mbao Alias Ndarumanga, chef de la milice Ndarumanga a été présenté jeudi 29 avril 2021 au gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi. Une semaine auparavant, il s’était rendu à la MONUSCO à Mayimingi dans le territoire de Shabunda, le 21 avril dernier avec 33 de ses éléments en apportant 25 armes des différents calibres.

Le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, visiblement satisfait a déclaré :

« Je tiens à remercier et à féliciter notre compatriote Munyololo Mbao responsable du groupe armé Raia Mutomboki Ndarumanga pour son acte de patriotisme. Nous le gouvernement provincial, nous vous assurons de prendre toutes les dispositions pour l’encadrement et la réinsertion de vous-même et vos hommes ».

En effet, le chef rebelle avait exprimé quelques inquiétudes sur le traitement réservé à ses hommes :

 « C’est tout mon groupe, avec lequel je travaillais dans la forêt. Personne n’est resté dans la forêt. Notre demande est notre prise en charge et notre sécurité. Depuis que je me suis rendu, j’apprends que les enfants sont arrêtés à Shabunda ».

Pour rappel, Ndarumanga Munyololo Mbao s’est illustré pour plusieurs actes de violations des droits de l’homme notamment les viols massifs des femmes, le recrutement des enfants dans sa milice, les pillages dans les carrés miniers, l’esclavage sexuel dans les villages de Mooto, Bulumbu, Chelamazi, Ngelingeli, Kwamotoko, Kebab, Wameli, Mapimo, Kamungini, Nsangi et Parking, dans les territoires de Walungu et Shabunda (Sud-Kivu). Lire aussi: Sud-Kivu : l’armée neutralise 4 miliciens Raiya Mutomboki à Kalehe

Lire :  Uvira: Plus d'un millions d’enfants à partir d’un an seront vaccinés contre le choléra