RDC : l’ARPTC va lancer des zones d’internet gratuit sur l’ensemble du territoire

Après le lancement du RAM (Registre des Appareils Mobiles), l’ARPTC s’apprête à offrir à la population congolaise des zones d’internet gratuit, comme c’est le cas sous d’autres cieux, notamment dans les aéroports et gares.

On se souviendra que lors du lancement du RAM, l’ARPTC avait fait savoir son ambition de réduire la facture numérique en permettant aux Congolais de se connecter sur internet gratuitement dans des zones publiques d’internet gratuit ou « hotspots ». Ainsi, désormais le RAM ambitionne de démocratiser l’internet en RDC en le rendant accessible au plus grand nombre.

Cette promesse serait en train d’aboutir et les premiers bénéficiaires de ces services seraient les étudiants de l’Université de Kinshasa, tandis que ceux de l’ISTA et d’autres universités de la capitale et des provinces suivront.

L’internet gratuit dans les universités sera un pas de géant vers le développement numérique. Actuellement l’accès à l’Internet représente un investissement onéreux pour les familles congolaises, et surtout pour les élèves, les étudiants et les chercheurs. A l’Université de Kinshasa par exemple, les étudiants de la faculté des sciences se plaignent de dépenser des sommes colossales allant de 20$ à 60$ chaque mois pour télécharger des logiciels utiles à leurs apprentissages.

Mais l’internet pour tous ne s’arrêtera pas seulement aux étudiants des universités. Au cours des prochains mois, de nombreux autres sites bénéficieront également de l’internet gratuit ; Il s’agit notamment de Kintambo Magasin, de la Gare Centrale ou du Grand Marché (Zando). Dans les 3 prochaines années, pas moins de 50 sites sur l’ensemble du territoire seront couverts.

Lire :  Lubumbashi : Les hommes interpellés à l’Hôtel Grand Karavia sont des éléments FARDC

Pour pouvoir bénéficier de cette connexion internet gratuite que l’ARPTC fournira dans ces zones, il suffira d’être enregistré sur RAM, et d’indiquer son numéro IMEI à 15 chiffres, ainsi que son numéro de téléphone aux espaces prévus à cet effet sur la page d’accueil du WIFI RAM.

Le numéro IMEI de téléphone peut s’obtenir en tapant *#06# ou sur le site internet www.ram.cd.

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.