Félix Tshisekedi

À quelques jours de l’investiture du nouveau gouvernement national du Premier ministre Sama Lukonde, le président Félix Tshisekedi a échangé avec les élus nationaux membres de l’Union sacrée dimanche 18 avril 2021 au Fleuve Congo Hôtel.

Devant ces députés nationaux parmi lesquels les « révolutionnaires » qui manifestent leur mécontentement après la publication de la liste des membres du gouvernement Sama Lukonde, le chef de l’Etat a rappelé qu’un député national a pour rôle d’élaborer des lois, de contrôler le gouvernement et les entreprises publiques de l’état, et non d’être nommé ministre.

En effet, la semaine dernière au moins 138 députés nationaux membres de l’union sacrée s’étaient réunis pour exprimer clairement leur mécontentement après la publication du gouvernement Sama Lukonde. Dans la foulée, ces mécontents accusent le 1er Vice-président de l’Assemblée nationale Jean-Marc Kabund, de n’avoir pas tenu sa promesse.

Entre temps, L’investiture du Gouvernement fixé au samedi 24 avril 2021. Reste à savoir si les députés vont investir ce gouvernement contesté ou s’ils sont prêts pour la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de crise entre le gouvernement et le parlement. Lire aussi: Union sacrée : Félix Tshisekedi obligé de négocier avec les députés « mutins »

Amour Imani Christian

Lire :  Ensemble pour la République statue sur la participation de ses députés à l’Assemblée nationale