Adèle Bazizane

Les députés provinciaux du Nord-Kivu se sont réunis ce lundi 19 avril 2021 en assemblée plénière en la salle BDGL Goma.

Au centre de cette séance plénière, la situation sécuritaire en province du Nord-Kivu avec un accent particulier sur les troubles qui ont secoué le village de Buhene dans le territoire de Nyiragongo et une partie de la ville de Goma.

Au cours de cette plénière, la rapporteuse de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu et élue du territoire de Nyiragongo, Adèle Bazizane a demandé par une motion incidentielle qu’une commission d’enquête parlementaire soit mise en place pour chercher à comprendre les vraies causes des troubles ont fait des blessés et des morts dans le groupement Munigi, la semaine dernière. Une motion incidentielle qui a trouvé gain de cause avec deux recommandations adressées au gouverneur de province.

Il s’agit d’apporter une assistance aux victimes de ces atrocités et convoquer dans l’urgence un dialogue social entre la population du groupement Munigi dans le territoire de Nyiragongo et celle de la commune de Karisimbi dans la ville de Goma.

La commission mise en place a pour mission d’enquêter sur les faits qui se sont produits du dimanche 11 au mardi 13 avril 2021, suscitant un sentiment de satisfaction pour l’élue du territoire de Nyiragongo, Adèle Bazizane. Lire aussi: Goma : affrontements interethniques sur fond de tension sécuritaire

Amour Imani Christian

Lire :  Quatre morts dans deux attaques à Nyiragongo