RDC: Marie Tumba Nzeza rend une visite de courtoisie à l’épouse de l’ambassadeur d’Italie assassiné

La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, accompagnée du secrétaire général aux Affaires étrangères, Dominique Kilufya, a rendu ce lundi 22 février, une visite de courtoisie à l’épouse et aux enfants de l’ambassadeur de l’Italie en RDC, feu Luca Attanasio, décédé de ses blessures, après l’attaque d’un convoi de Programme alimentaire mondial (PAM) près de Goma, au Nord Kivu.

Mustafa Milambo, le chauffeur congolais de l’ambassadeur et son garde du corps sont également décédés Lors de cette attaque. Lire aussi: Urgent-RDC : L’ambassadeur d’Italie en RDC est décédé après l’attaque d’un convoi du PAM près de Goma

Mustafa Milambo, le chauffeur congollais de l’ambassadeur d’Italie, tué lors de l’embuscade

Mais, la mort du diplomate italien soulève des questions surtout d’ordre sécuritaire, dans la mesure où les services de sécurité n’étaient pas informés de la présence de l’ambassadeur Italien dans cette contrée, selon la Police congolaise au Nord-Kivu. En effet, selon nos confrères de 7sur7.cd, le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise « PNC » au Nord-Kivu, se dit surpris de voir que l’ambassadeur d’Italie en République Démocratique du Congo s’est déplacé dans une zone à risque sans informer la police ni l’armée.

Il l’a dit à la presse locale ce lundi 22 février 2021, quelques heures après l’annonce du décès du chef de la mission diplomatique d’Italie en RDC.

« Imaginez dans notre pays, l’ambassadeur se déplace, la police n’est pas au courant tout comme l’armée. Moi-même, j’ai eu des doutes qu’il s’agit de l’ambassadeur. Un ambassadeur, il vient dans une contrée, il se déplace sans que les services de sécurité ne soient au courant », s’est étonné le général Aba Van Ang.

Lire :  Smail Chergui, un émissaire de trop chez Kabila ?

En revanche, le PAM, cité par nos confrères d’Actualité.cd, explique que cette route avait « obtenu l’autorisation de voyager sans escorte de sécurité ».

Pour sa part, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général en RDC, David McLachlan-Karr, condamne avec la plus grande fermeté l’attaque contre deux véhicules du PAM aujourd’hui au nord-est de Goma dans laquelle trois personnes ont trouvé la mort, dont l’Ambassadeur d’Italie.

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.