Crise alimentaire en RDC

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a tiré la sonnette d’alarme sur la situation humanitaire alarmante dans l’est de la République démocratique du Congo, confronté à une grave crise alimentaire. L’agence onusienne a lancé un appel urgent pour lever 378,1 millions de dollars afin de poursuivre son assistance alimentaire à 1,7 million de personnes dans les six prochains mois.

Distribution de vivres aux déplacés de Goma
Distribution de vivres aux déplacés de Goma, confronté à la crise alimentaire (ph droits tiers)

Les conflits armés, les déplacements de populations et les chocs climatiques ont plongé des millions de Congolais dans l’insécurité alimentaire. Malgré les efforts du PAM, les besoins humanitaires continuent de croître, dépassant largement les capacités de l’agence.

Une situation critique dans le Nord-Kivu, l’Ituri, le Sud-Kivu et le Tanganyika

Les provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri, du Sud-Kivu et du Tanganyika sont particulièrement touchées. Les affrontements armés, les déplacements de population et les catastrophes naturelles ont fragilisé les communautés et détruit les moyens de subsistance.

En effet, au Nord-Kivu, les camps de déplacés autour de Goma, en constante expansion, mettent à rude épreuve les capacités d’assistance du PAM, tandis qu’en Ituri, les conflits intercommunautaires ont déplacé des milliers de personnes, augmentant la pression sur les ressources alimentaires.

Même situation au Sud-Kivu, où la crise du M23 a provoqué de nouveaux déplacements de population et aggravé la situation humanitaire. Lire aussi : Beni : le PAM recommande aux médias de lutter contre la désinformation qui perturbe le travail des humanitaires sur le terrain | Radio Okapi

Plus au sud, au Tanganyika, les inondations ont détruit les récoltes et endommagé les infrastructures, laissant de nombreuses personnes dans le besoin.

Inondations à Kalemie province du Tanganyika
La crise alimentaire accentuée par les inondations à Kalemie province du Tanganyika (ph droits tiers)

Le PAM contraint de réduire son aide, malgré la crise alimentaire

Face à l’ampleur de la crise et à un manque de financement chronique, le PAM a été contraint de réduire son assistance alimentaire. L’agence a dû prioriser les zones les plus touchées et les populations les plus vulnérables.

Lire :  Candidat à la présidentielle, Seth Kikuni crée « Piste pour l'émergence », son parti politique

La crise alimentaire, un enjeu de santé publique

La malnutrition, conséquence directe de l’insécurité alimentaire, menace la santé et le développement de millions d’enfants. Les épidémies, telles que le choléra et la rougeole, profitent de cette situation pour se propager rapidement.

Un appel à la solidarité internationale

Le PAM appelle la communauté internationale à intensifier son soutien financier pour permettre à l’agence de poursuivre ses opérations et d’éviter une catastrophe humanitaire. Les fonds levés permettront de fournir une assistance alimentaire d’urgence, de renforcer les systèmes de santé et de soutenir les moyens de subsistance des populations affectées. Lire aussi : Le PAM veut atteindre 600 000 enfants dans sa lutte contre la malnutrition infantile en RDC – Infocongo