La Fédération congolaise de football association, FECOFA, porte plainte contre le Cameroun, pays organisateur du Championnat d’Afrique des Nations, CHAN, édition 2020, pour faits inhumains et inacceptables.
En effet, au lendemain du retour au pays du Onze national congolais, et près de 3 jours après l’élimination des Léopards A’ de la RDC de la compétition par le Cameroun, la FECOFA, a fini par déposer une plainte contre la nation hôte.
Selon nos confrères de Footrdc.com qui livrent linformation, dans une correspondance transmise à la CAF, avec une copie à la FIFA, la fédération congolaise dénonce des faits à la fois inhumains et inacceptables subits par la délégation congolaise au Cameroun. Lire aussi: CHAN : Seuls deux joueurs et un membre du staff des Léopards sont positifs au Covid-19
L’instance faîtière du football congolais espère obtenir réparation, et que des sanctions exemplaires soient prises à l’endroit du Cameroun, qui aura la charge d’accueillir la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Sur le compte twitter de la fédé, on peut lire : « 1 enquête@caf_online_FR devrait être mise en place, les responsables des faux résultats des tests covid19 slupés sur les joueurs de la #RDC devraient être identifiés et punis, #Caf a la crédibilité et la réputation à protéger dans cette situation #RDCongo #Cameroun #CHAN2020 ».
Pour rappel, la veille du match des quarts de finale entre les Léopards A’ de la RDC et les Lions indomptables A’ du Cameroun, 13 joueurs congolais avaient été testés positifs au covid-19, ce qui avait suscité la méfiance du staff des Léopards qui avaient demandé un e contre-expertise. Cette dernière n’avait pu confirmer que 2 joueurs et un membre de la direction technique positifs.
Ce qui s’est passé la veille du match de quart de finale entre les Lions Indomptables et les Léopards était simplement inadmissible, selon la FECOFA, qui avait déjà la même nuit dénoncé un complot contre la RDC, après l’annonce de 13 cas positifs parmi les Léopards. Lors de la conférence de presse après match, l’entraineur congolais Florent Ibenge s’en était plaint, et les fans des Léopards étaient de leur côté étaient très remontés contre le pays hôte.