Assemblée nationale, bureau d'âges

Le Président du Bureau d’âge de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia Mpuanga, a demandé un budget de 12 millions USD pour la tenue de la session extraordinaire du Parlement convoquée du 05 janvier au 04 février 2021. Lire aussi: La session extraordinaire de l’Assemblée nationale convoquée le 5 janvier 2021

Selon sa lettre de demande, 3,5 millions USD, seront affectés à la rémunération de leurs honorables députés, 8 millions USD pour le fonctionnement, et 500.000 USD pour l’organisation des élections du Bureau définitif de l’Assemblée nationale.

Lettre de demande de budget pour l'organisation session extraordinaire de l'AN
Lettre de demande de budget de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale par le bureau d’âges

Lors de la réception dimanche des députés nationaux qui ont adhéré à l’Union sacrée, le Président de la République Félix Tshisekedi, avait promis « un budget » à chaque député pour les vacances parlementaires.

A l’ouverture de la session extraordinaire mardi, le Président du Bureau d’âge, est revenu sur le sujet, dans son discours d’ouverture, affirmant qu’il avait reçu des directives précises des autorités supérieures, concernant les futures vacances des honorables députés.

A Kinshasa, certains observateurs n’hésitent pas à qualifier de gargantuesque ce budget, au moment où les caisses de l’Etat crient famine, et que les salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat commencent à être payés au lance-pierre.

D’aucuns y voient une tentative de corruption en masse des députés, qui vont être appelés à voter pour un Bureau favorable au Président de la République Félix Tshisekedi, ou encore, des velléités de rétrocommissions dans le chef des personnes impliquées dans la tenue et l’organisation de ladite session.

Lire :  Baptême de feu du P.M Ilunga Ilunkamba devant les députés nationaux
Les commentaires sont fermés.