Lambert Mende Omalanga reçu par Félix Tshisekedi

Joseph-Stéphane Mukumadi était le premier à sentir le bon coup. Blessé à mort par une vicieuse motion de défiance, ce Gouverneur du Sankuru, devenu célèbre pour avoir terrassé le très célèbre et puissant Lambert Mende Omalanga lors de l’élection des Gouverneurs de provinces, avait eu la merveilleuse idée, de replier à Kinshasa, se mettre sous la protection du non moins célèbre Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde, bras séculier du Président Félix Tshisekedi, et qui s’est depuis lors, forgé l’image d’un imperturbable protecteur des Gouverneurs en perdition.

Elu sous la bannière d’indépendant, Stéphane avait amené comme gage, sa capacité à protéger les intérêts du clan Tshisekedi, dont certains représentants s’intéressaient de près aux diamants du Sankuru.

Depuis lors, il n’avait plus été inquiété dans ses fonctions de Gouverneur, en dépit de l’activisme des élus provinciaux qui n’ont toujours pas renoncé à lui chercher des poux sur la tête.

Mais au fil des mois, son étoile a fini par pâlir auprès de ses protecteurs, qui lui reprocheraient entre autres, de se plaire plus sur les trottoirs de Londres son port d’attache d’origine, que sur les sentiers boisés du Sankuru, ainsi que son manque d’entregent dans ses relations exécrables avec les élus provinciaux.

Puis est arrivée l’Union sacrée de Félix Tshisekedi, avec son besoin compulsif de s’attirer les faveurs des icônes politiques de toutes les provinces. C’est alors qu’un autre cador du coin, Jean-Charles Okoto Lolakombe, s’est jeté dans la brèche.

Union sacrée: la bataille du Sankuru a commencé

Après des années passées à vivre dans l’ombre envahissante de Lambert Mende Omalanga, que d’aucuns considèrent comme le Roi auto-proclamé du Sankuru, cet enfant choyé de la kabilie triomphante, a été parmi les premiers à se jeter dans les bras de l’initiateur de l’Union sacrée avec corps et biens, dans l’espoir de décrocher la timbale à son tour, à savoir le Gouvernorat de la province, maintenant que le pouvoir semble avoir changé de camps, et que le lion Mende, semblait avoir perdu ses dents.

Lire :  Le chef de l’Etat a parlé devant le Parlement réuni en congrès

En guise de dot, il avait emmené dans sa besace, un lot de chinois, justement spécialistes en diamants de joaillerie. Du coup, le sang de Lambert Mende n’a fait qu’un tour, lui qui est prêt à tout, même au sacrifice suprême, pour son Sankuru.

Rien de très étonnant donc qu’on le retrouve ce mercredi dans le salon du Président de la République, flanqué de son homme de confiance, pour faire valoir son droit de préemption sur les forêts et savanes du Sankuru.  Dans sa poche, un argument imparable: les 9 députés de son regroupement politique, le CCU et Alliés.

“le deal win-win”

Un avantage comparatif dont ne disposent pas ses adversaires qui n’ont amené que leur propre personne et leur seule bonne volonté comme dot, chez Félix Tshisekedi, concentré dans la recherche frénétique des élus nationaux.

Et comme il fallait s’y attendre, ses arguments ont fait mouche auprès du Chef de l’Etat, plus que séduit d’avoir mis la main sur un tel cacique de la kabilie.

Le Sankuru était connu jusqu’alors pour régler ses différends entre politiciens à coups de machettes, de fusils de chasse ou d’autres objets contondants, mais tout aussi dangereux les uns que les autres.

Il arrive même parfois des saccages des stations de radios et des incendies de cases, avec mort d’hommes. Mais cette fois, tout semble se passer de manière beaucoup plus civilisée, dans les salons feutrés de la ville haute.