Assemblée nationale RDC

La session extraordinaire de l’Assemblée nationale s’ouvre tel que prévu mardi 5 janvier 2021 à Kinshasa. Cette session sera dirigée par le bureau d’âge après l’autorisation par la Cour constitutionnelle la semaine écoulée.

Au cours de cette session, il sera aussi question de distribuer au nom de la nouvelle coalition, « union sacrée pour la Nation » de nouvelles cartes.

Cette nouvelle a été livrée par la presse présidentielle, après la rencontre qui a réuni autour du chef de l’État ses nouveaux partenaires dont Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi. A cette réunion on signale aussi la présence de Jean-Marc Kabund président a.i de L’UDPS.

Signalons également l’imbroglio concernant la passation de pouvoir à l’Assemblée nationale, où le président du bureau d’âge, Christophe Mboso a répondu à Jeanine Mabunda, à la suite de sa correspondance déposée à son bureau le 24 décembre dernier à 17 heures après que la copie avait circulé plusieurs heures avant dans les réseaux sociaux

Le président du Bureau d’âge a rappelé à Jeanine Mabunda, présidente déchue, la procédure de passation des pouvoirs à la tête de l’Assemblée nationale.

« Je vous prie de finaliser la préparation selon la procédure habituelle et les usages. Concrètement, il s’agit de procéder de la manière suivante : d’abord, une première rencontre doit se tenir entre votre cabinet et le mien, en collaboration avec le secrétaire général de l’Assemblée nationale, pour examiner le procès-verbal et procéder aux vérifications indispensables. Ensuite, nous tiendrons la cérémonie officielle de passation des pouvoirs entre votre bureau et le nôtre », a écrit Christophe Mboso dans son courrier du 26 décembre 2020 adressé à Jeanine Mabunda.

Lire :  L’Assemblée nationale et le Sénat appelés à cesser de procrastiner sur la désignation du porte-parole de l’opposition

Et de poursuivre : « Je vous prie de noter que le retard pris par votre Bureau dans la procédure de passation des pouvoirs a entraîné un préjudice aux députés nationaux et au personnel de l’Assemblée nationale. Ceux-ci n’ont pas pu avoir leurs émoluments, salaires et avantages avant la période des fêtes de fin d’année. Il y a donc lieu de bien faire les choses et dans le meilleur délai ».

Cependant, au moment où Jeanine Mabunda proposait à Christophe Mboso une rencontre le 26 décembre pour la remise et reprise, le président du Bureau d’âge apprenait qu’elle avait déjà voyagé.

Azarias Mokonzi