Artilleur de l'Armée Rwandaise

Le Groupe d’Experts de l’Onu a confirmé samedi la présence de l’armée rwandaise sur le territoire congolais. Selon ce Groupe, l’absence de notification de cette présence au Comité des Sanctions de l’Onu, constitue une violation des sanctions de l’Onu. Lire aussi: Les rebelles Hutus rwandais FDLR condamnent l’incursion de l’armée rwandaise en RDC

Le rapport du Groupe des Experts vient confirmer les différentes alertes de ces derniers mois faites par les leaders de la Société civile de l’est du pays, sur l’intrusion répétée des éléments des forces armées rwandaises dans de nombreux territoires du Nord et du Sud-Kivu.

Entre temps, des sources indépendantes affirment en effet qu’”hier vendredi, un hélicoptère de l’armée congolaise s’est craché dans la région, victime des tirs des éléments armés supposés être des Adf, causant la mort de plusieurs personnes, dont 4 officiers pilotes. Deux hélicoptères ont fait crash respectivement le 30 et 31 décembre 2020,  entre Bafwasende et Kisangani. Bilan: 8 morts dont 4 pilotes. Le second allait retrouver et récupérer les victimes du premier crash. Ce qui fut fait, mais, à 60 km de Kisangani, il est tombé. »

Hélicoptère FARDC crashé entre Bafwasende et Kisangani (Tshopo)

Le Groupe d’Experts de l’Onu confirme la présence de l’armée rwandaise en Rdc

En réaction à ce rapport accablant du groupe des experts de l’Onu, Jean-Claude Katende de l’ASADHO a tweeté : « Tant que les militaires rwandais auront la possibilité d’entrer dans notre pays come ils veulent, il n’y aura pas de paix à l’Est. Nous savons tous que le Rwanda ne peut pas soutenir son développement actuel sans piller le Congo. Ce qui est grave est que nos autorités se taisent (…) Pour prendre le dessus sur les forces qui tuent à l’Est, je suggère au Président Félix d’examiner la possibilité de reprendre tous les militaires congolais qui s’étaient distingués à l’Est mais que l’ancien régime avait soit écarté sans raison ou retraité anticipativement. »

Lire :  Kinshasa : Agenda culturel de la semaine du 4 au 10 mars 2024

Une autre source affirme que « Les autorités de la République démocratique du Congo n’avaient pas répondu au Groupe d’experts au moment de l’établissement du présent rapport sur la présence des forces rwandaises au Nord-Kivu »

Dans sa lettre au Groupe d’experts faisant suite aux questions posées par celui-ci, le Gouvernement rwandais a nié la présence de troupes rwandaises sur le territoire de la RDC et a réaffirmé que la FDR n’avait mené aucune opération conjointe avec les FARDC [Rapport].