Militants Lucha Beni

Détenus depuis dimanche 20 décembre dernier au cachot de l’auditorat militaire garnison de Beni-Butembo, les huit militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) ont été transférés tard dans la soirée de mardi 22 décembre à la prison de Kangbayi située dans les périphéries de la commune Beu, dans la ville de Beni (Nord-Kivu).

L’information a été livrée à la presse par la cellule de communication de ce mouvement citoyen, qui déplore cette décision.

Cette information est aussi confirmée par le magistrat instructeur lieutenant Huber qui précise que ces militants ont été transférés à la prison centrale de Beni Kangbayi à la suite de l’exiguïté que présente cette maison carcérale.

Pour lui donc, les conditions de détention n’ont pas permis que ces militants soient gardés au sein de ce cachot.

Cette situation est condamnée par les militants de la Lucha en liberté, qui ont été dans la rue pour exiger la libération de leurs, détenus selon eux innocemment.

La marche est partie chuter à y base de Monusco à Madiba où ils ont observé un sit-in pour non seulement exiger la libération de leurs collègues, mais aussi exiger le départ de la Monusco, qui a selon ces militants, failli à ses missions régaliennes.

La Lucha prévoit un sit-in à la mairie de Beni pour exiger la libération de leurs collègues.

Il faut rappeler que les audiences qui opposent ces militants au ministère public se poursuivront ce jeudi 24 décembre 2020 dans la salle d’audience de l’auditorat militaire garnison de Beni-Butembo.

Ces militants sont poursuivis pour destruction méchante et désobéissance contre les mesures du chef de l’État pour lutter contre la Covid19.

Lire :  Beni : le procès des 8 militants de la Lucha arrêtés samedi a débuté ce lundi

Azarias Mokonzi/Beni