RDC-Nyiragongo : Félix Tshisekedi attendu à Goma samedi 12 juin

Félix Tshisekedi est annoncé à Goma ce samedi, pour se rendre compte des dégâts Dégâts causés par l’éruption du Nyiragongo et apporter un soutien aux sinistrés. Il pourra également se rendre à Sake et dans d’autres villes de la région. Le chef de l’Etat congolais sera accompagné de son épouse, d’après les sources de son cabinet. Une équipe d’avance est déjà arrivée sur place au chef-lieu du Nord-Kivu.

Après le passage à Goma de 2 délégations ministérielles, dont la dernière conduite par le Premier ministre Michel Sama Lukonde accompagné de 12 membres du gouvernement, sur le terrain, depuis le 8 juin, les autorités provinciales du Nord-Kivu ont enfin commencé à ramener les populations évacuées de Goma par bus.

Cependant certains déplacés qui ont perdu leurs maisons lors de l’éruption volcanique, ont préféré rester à Sake n’ayant plus de logement à Goma. Les autorités locales à Sake se sont engagées à regrouper ces personnes vers un centre collectif et à renforcer leur protection, rapporte OCHA.

Par ailleurs, les organisations humanitaires (HERKS, CICR, Action Contre la Faim, Tearfund, Caritas, NCA/YME, Médecins Sans Frontières Hollande) continuent d’approvisionner en eau potable les quartiers nord et nord-est de la ville de Goma dont le réseau de distribution d’eau avait été endommagé par la coulée de lave. Ainsi, 105 333 personnes bénéficient quotidiennement de 730 m3 d’eau transportés par les camions-citernes.

Pour rappel, l’éruption du volcan Nyiragongo a fait 32 morts et détruit plusieurs centaines de maisons, tandis que plus de 400.000 personnes ont été déplacées. Lire aussi: Eruption Nyiragongo : Sama Lukonde promet l’aide humanitaire du gouvernement aux sinistrés

Lire :  Les députés du Grand Kivu dénoncent la crise sécuritaire dans l'est du pays

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.