Heurts entre députés FCC et USR à l'Assemblée nationnale

Des échauffourées ont eu lieu mardi au Palais du peuple à l’ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale. Lire aussi: La session extraordinaire de l’Assemblée nationale convoquée le 5 janvier 2021

Lors de la lecture de l’ordre du jour de cette session par le Rapporteur du Bureau d’âge Gaël Bussa, le Président du Groupe parlementaire PPRD Didier Manara, s’est invité à la tribune pour contester notamment le point relatif au contrôle parlementaire, une prérogative non reconnue à un Bureau d’âge.

Cependant le député de Bunia Gracian Iracan a soutenu que « La Cour Constitutionnelle a donné mandat au bureau d’âge parce qu’ il y a beaucoup d’urgences dans le pays, la guerre à l’est, notamment le social du peuple Congolais, ne peuvent pas attendre le bureau qui est en train d’être mis en place. Donc la Cour Constitutionnelle a accepté de donner pouvoir au bureau d’âge pour que ce bureau puisse détenir complètement le pouvoir à assumer le pouvoir législatif en entièreté. La Cour a même indiqué dans son arrêt que le bureau d’âge peut travailler sur le contrôle parlementaire ».

Tensions à l’ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale

Le député national Gratien Iracan a également confirmé qu’une motion est en gestation contre le Chef du Gouvernement. Il pense qu’au regard du bilan mitigé de l’actuel gouvernement, les élus nationaux ne peuvent pas attendre la mise en place du nouveau bureau définitif.

Dans la confusion sui s’en est suivie, quelques heurts ont eu lieu entre élus nationaux des camps opposés, vite maîtrisés par des éléments des forces de l’ordre, commis sur les lieux.

Lire :  Lamia Boumehdi nouvelle coach principale du FCF Mazembe

Signalons qu’une question orale avec débat sur la présence signalée des troupes rwandaises et burundaises sur le territoire congolais, a été déposée ce mardi au bureau de l’assemblée nationale par le député Juvenal Munubo. Par ailleurs, cette session va aussi traiter la pétition contre le questeur adjoint du bureau Mabunda.