Mboso Nkodia et Félix Tshisekedi

Christophe Mboso Nkodia Mpuanga, l’actuel Président du Bureau d’âge de l’Assemblée nationale, serait le favori du Président Félix Tshisekedi, pour occuper le poste de speaker de la Chambre basse, laissée vacante après la déchéance de Jeanine Mabunda.

Selon une confidence d’un proche du Cabinet présidentiel jeudi à Kinshasa, Christophe Mboso, ancien cacique connu du FCC, aurait conquis la faveur de Félix Tshisekedi, après la manière dont il est parvenu à doucher les velléités des élus FCC, durant la session extraordinaire en cours, les poussant même à déserter les plénières après leur avoir privé de parole. Lire aussi: Succession de J. Mabunda: Christophe Lutundula, Christian Mwando, Marcel Lihau, Christophe Mboso dans les starting-blocks

Christophe Mboso, qui avait auparavant le soutien du Directeur de Cabinet adjoint du Chef de l’Etat, Everande Kolongele, semble avoir ainsi damé le pion à son concurrent le plus direct pour ce poste, Jean-Pierre Lihau, un autre transfuge du FCC, soutenu lui, par le Président ai de l’UDPS, Jean-Marc Kabund, à qui devrait échoir, le strapontin de 1er Vice-président de l’Assemblée nationale, un poste qu’il avait eu à occuper, avant de s’y faire défenestrer par l’ancienne majorité FCC.

Partie prenante au même poste, avec son candidat Christian Mwando, Ensemble de Moïse Katumbi, doit avoir ravalé ses ambitions, ayant certainement obtenu d’autres garanties en compensation avec son adhésion hier mercredi à l’Union sacrée.

Lire :  Moïse Katumbi nomme des coordonnateurs provinciaux d'Ensemble pour la République
Les commentaires sont fermés.