Emmanuel Ramazani Shadary

Les 34 députés du PPRD qui ont adhéré à l’Union sacrée du Président Félix Tshisekedi, ont saisi ce dernier par écrit, pour lui faire part de leur prétention à occuper la présidence du Bureau de l’Assemblée nationale, laissée vacante par une de leur, Jeanine Mabunda. Lira aussi: La session extraordinaire de l’Assemblée nationale convoquée le 5 janvier 2021

Le poste de Speaker de l’Assemblée nationale se trouve actuellement au centre d’une bataille souterraine mais féroce, entre les différents groupes politiques qui ont rallié l’Union sacrée pour la nation.

La prétention exprimée par la composante PPRD, vient s’ajouter à celle déjà exprimée par le regroupement Ensemble de Moïse Katumbi, qui mise sur son apport jusque-là théorique de 73 députés nationaux, et sur celle des autres composants comme l’AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo, lui-même désigné Informateur auprès de la même Assemblée.

Entretemps, le questeur Adjoint de l’Assemblée nationale, Innocent Vakpa, victime d’un malaise cardiaque au moment de l’examen des pétitions qui avaient abouti à la chute du Bureau Mabunda, a préféré démissionner de lui-même, avant l’examen de sa propre pétition par la plénière de ce lundi 11 janvier.

Lire :  Assemblée nationale : report de la plénière de ce mardi 20 avril