Paulin Kalonda joueur du Football club Kunafazi, une équipe affilée à l’Entente urbaine de football de Goma est décédé ce mercredi 23 décembre 2020 en plein match au stade de l’unité de Goma.
Cette affiche s’est jouée au compte de la poursuite du championnat local de l’Eufgo et opposait l’équipe de Kunafazi à l’OC Afia Sport.
Pendant que se jouait la 70ième minute de jeu, Paulin Kalonda latéral gauche de cette formation a piqué une crise et trouvé la mort sur le champ, alors que le score était encore de 0 but partout
Mort subite
Son entraîneur, Claudia Farini , qui témoigne la nouvelle, indique que son poulain est mort dans des circonstances non élucidées « nous étions en plein match, c’était vers la 70ième minute, nous étions dans le camp adversaire dans une action d’une balle arrêtée. Subitement, on a vu le joueur tomber, il n’était même pas en action, la balle était de l’autre côté, lui était seul. Nous l’avons vu directement tomber en arrière, on a urgemment dépêché un véhicule, son corps a été conduit à la morgue de l’hôpital provincial du Nord-Kivu », témoigne-t-il.
Face à cet événement malheureux, le comité de la ligue de football du Nord-Kivu ( LIFNOKI) vient de décréter une journée sans ballon jeudi 24 décembre 2020 sur l’ensemblée de la province en mémoire du défunt.
Il sied de signaler que Paulin Kalonda est ancien joueur de l’Association sportive Bas peuple, une autre équipe évoluant en championnat local de l’Entente urbaine de football de Goma.
Yannick Warangasi/ Goma