Déchéance de Mabunda : Le FCC reconnait avoir a perdu une bataille importante

« Le FCC a perdu une bataille importante », reconnait Néhémie Mwilanya, coordonnateur du Front commun pour le Congo (FCC) sur le compte twitter de cette plateforme. Lire aussi: Assemblée nationale: Jeanine Mabunda est tombée

Néhémie Mwilanya, coordonnateur FCC

Cependant, la famille politique de Joseph Kabila entend poursuivre son combat : « Mais le combat du FCC pour la préservation des acquis démocratiques, de l’unité nationale et de la stabilité, en vue de l’émergence du pays, est loin de s’arrêter. A tous les patriotes de resserrer les rangs derrière ces challenges », a poursuivi Néhémie Mwilanya.

Néanmoins au sein de front commun pour le Congo, plusieurs voix s’élèvent pour fustiger le management de Néhémie Mwilanya et d’Emmanuel Shadary, et appellent même à leur démission.

Pour rappel, le 7 décembre le FCC avait rejeté « toutes les décisions inconstitutionnelles annoncées par le Président de la République, lors de son discours après les Consultations. » et avait annoncé que « la plateforme chère à Joseph Kabila réitère son soutien au 1er Ministre Sylvestre Ilunkamba et confirme sa majorité au Parlement. », poursuivant : « Le FCC prend acte de la décision du Président de la République, Felix Tshisekedi de mettre fin à la coalition et invite le CACH à se retirer du gouvernement central et des institutions provinciales. Les présidents des Regroupements et Partis Politiques, membres du FCC déclinent l’invitation aux consultations. Le FCC réaffirme sa disponibilité à dialoguer avec le Président de la République dans le cadre des structures et mécanismes prévus par l’Accord de coalition »

Cependant, jeudi 10 décembre, les membres du bureau de l’Assemblée nationale, notamment la présidente Jeanine Mabunda ont été évincés à la suite d’une pétition initiée par les élus nationaux.

Lire :  Kindu : démarrage du Forum pour la paix, la cohésion et le développement du Maniema