La Fec rejette l’arrêt du Conseil d’État sur l’élection de son Président

Le Conseil d’Administration de la Fec, a déclaré de nul et de nul effet, l’arrêt rendu la semaine dernière par le Conseil d’Etat, qui annulait pour « violation des statuts ».

A l’issue d’une réunion de son Conseil d’Administration tenue lundi, le patronat congolais indique que la Fec est une Association Sans But Lucratif (ASBL) organisée comme « un syndicat patronal et qui exerce également des missions communes aux Chambres de commerce », et de ce fait, « elle n’est inscrite à aucun ordre professionnel et ses actes échappent totalement au contrôle du Conseil d’État ». Lire aussi: Le Conseil d’État annule l’élection de Albert Yuma à la Fec

La Fec parle « des irrégularités » et des « mal jugés » contenus dans la décision du Conseil d’État, et demande à ses avocats, « de mettre en œuvre tous les mécanismes juridiques appropriés, afin de préserver les libertés d’associations syndicales consacrées par la Constitution ».

On se souviendra que le Conseil d’État avait annulé le vote de la Fédération des entreprises du Congo, vendredi 27 novembre dernier, soit le lendemain du vote qui avait reconduit Albert Yuma à la tête de cette association patronale, prétendant que cette élection n’a pas été conforme au Statut et au Règlement intérieur qui régit ce syndicat patronal.

L’assemblée générale du patronat congolais avait auparavant rejeté le recours introduit devant son assemblée plénière par le candidat malheureux Dieudonné Kasembo, considéré comme le candidat du pouvoir en place pour la Présidence de la Fec.

Lire :  La RDC signe la Charte de la SADC pour la sécurité de l’aviation civile