Enrôlement et identification dans l'AO3 Tshopo

C’est à partir de la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo que le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a procédé, le jeudi 16 février 2023, au lancement officiel de l’identification et l’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3.

De son côté, le Rapporteur Adjoint, Paul Muhindo, a accompli le même exercice à Goma, dans le Nord-Kivu, devant les autorités politico-administratives et militaires locales, les membres de la société civile dans sa diversité venue assister à la circonstance. Il a exprimé la détermination de la Centrale électorale à respecter son calendrier qu’elle a rendu public.

La Centrale électorale a déployé du personnel et du matériel y afférent dans cette dernière aire opérationnelle englobant 7 provinces en plus de deux pays étrangers. Il s’agit du Bas et Haut-Uele, Ituri, Maniema, Nord et Sud-Kivu, Tshopo en plus des États-Unis et le Canada.

Gouverneure de la Tshopo impliquée

Dans la ville de Kisangani, Denis Kadima s’est rendu au gouvernorat de la Tshopo y rencontrer la première autorité provinciale, Mme Madeleine Nikomba Sabangu.

« Nous sommes venus à la rencontre de Madame la gouverneure ainsi que le vice-gouverneur pour avoir une idée de la situation de la province en ce qui concerne la préparation de l’identification et l’enrôlement des électeurs. Je suis dans la ville pour lancer officiellement l’opération dans l’aire opérationnelle 3 et en même temps pour la Tshopo. Au cours de nos échanges nous avons effectué un tour d’horizon incluant les aspects sécuritaires et tous les contours de l’opération. C’est seulement plus tard que je pourrais me prononcer davantage.

J’exhorte la population à venir s’enrôler. Car ceci est d’abord un devoir civique et ce processus débouchera non seulement à la délivrance de la carte d’électeur mais aussi, au bout du compte, à la carte nationale d’identité que nous n’avons plus eue depuis de nombreuses années. C

ar nous travaillons en collaboration avec l’ONIP qui fera usage de notre fichier pour la suite. La carte d’électeur ne permet à son détenteur, le moment venu, de voter. Donc, au-delà des élections, il est envisagé l’élaboration de ce document officiel d’identification que chaque citoyen devra détenir », a fait savoir le Président de cette institution d’appui à la démocratie.

Lire :  Nairobi : Le président Félix Tshisekedi a signé l'adhésion de la RDC à l'EAC

Appel de Denis Kadima à population pour l’identification

Le lancement officiel de l’opération était une occasion pour le Président de la CENI d’inviter la population à se faire identifier au préalable avant leur enrôlement.

« L’aire opérationnelle 3 constitue la boucle de ce processus, composée des provinces de l’Est du pays. Nous nous sommes rendu compte que le travail avance bien et nos agents ont été bien outillés lors de la formation acquise. Ils manipulent comme il se doit les machines et nous pensons que si cette situation est générale, il y a lieu d’être vraiment optimiste.

J’invite la population d’ici et des localités concernées à se rendre dans les centres d’inscription les plus proches de leurs lieux de résidence, afin de se soumettre à cet exercice pour obtenir leur carte d’électeur et par la suite la carte nationale d’identité dont personne n’ignore l’importance », a-recommandé le numéro un de l’institution en charge de l’organisation des élections. Lire aussi: La CENI a clôturé l’identification et l’enrôlement des électeurs dans l’AO1 vendredi 17 février

Victor Bogenda Tembele