Juste à la veille de la tenue du 2e congrès du Palu, la cacophonie s’installe entre ses cadres. Ce n’est pas le moyen qui manque pour la tenue de ses assises. Le chef de l’État, Félix Tshisekedi a contribué pour la réussite du congrès, il a donné 50 milles USD et les militants ont réuni un montant de 15 milles USD, soit au total 65 milles USD encaissés par le parti pour organiser ce congrès électif. Lire aussi:Dorothée Gizenga reporte le 2e Congrès du Palu
Cependant, ce 2e congrès, après celui de 1964 où Antoine Gizenga avait été élu Secrétaire général jusqu’à sa mort le 24 février 2019, pose un problème. Des tendances se dessinent, l’une pro-Mayobo et l’autre pro-Ngabu. Mais Dorothée Gizenga qui se met au milieu d’eux pour aplanir les divergences semble être la cible, elle essuie des coups de part et d’autre.
Pour la présidente de la commission préparatoire de l’organisation du congrès, Dorothée Gizenga, « j’ai décidé de reporter les assises pour mettre toutes les deux parties en conflit autour d’une table avant l’organisation du congrès », a justifié madame Gizenga.
Réaction du bureau politique
Mais pour le bureau politique du parti, c’est un faux-fuyant car, Dorothée Gizenga n’a pas qualité d’engager le Palu.
« Madame Dorothée Gizenga n’a pas qualité d’engager le parti, elle a été nommée par un acte lié au responsable numéro un du parti, en occurrence le Secrétaire général a.i. Sylvain Ngabu. J’en profite pour confirme que le congrès aura bel et bien lieu. Le problème que madame a avec le parti concerne les finances. Elle a présenté une gestion inorthodoxe de 50 milles UDS que le président de la République, Félix Tshisekedi a donné et les 15 milles USD issus de la cotisation spéciale des militants pour soutenir les travaux du congrès. Il a été demandé à la fille de Gizenga de justifier ces fonds auprès du Secrétaire général, et elle trouve juste une petite porte pour sortir en prenant des décisions sans tête ni queue“, déclare le chargé de communication du Palu.
Réaction du bureau politique
Réagissant à cette accusation, Dorothée Gizenga rejette toutes les allégations et met au défi toute personne qui apportera des preuves de ce présumé détournement.
Où va le Parti lumumbiste unifié? Les machinistes du train Palu laissé par Antoine et Lugi Gizenga touchent à tous les boutons à la fois pour rouler vite sans tenir compte des virages dangereux le long des rails.
Gel Boumbe